y Mag

Comment nettoyer un tapis ? #2

Comment nettoyer un tapis ? #2

Pièce maîtresse de la décoration, le tapis n’en demeure pas moins très salissant. Comme on préfère prévenir que guérir, voici nos astuces pour nettoyer vos tapis afin qu’ils aient l’air toujours neufs. 

1. Agissez vite et bien en cas de tâche

Lorsque vous faites une tâche sur votre tapis, il est important d'adopter les bons gestes rapidement.

Commencez tout d'abord par absorber le liquide ou le gras. Contrairement aux idées reçues, il ne faut surtout pas frotter la tâche. Attendez alors que la tâche sèche et se transforme en résidu, que vous pourrez ensuite aspirer ou gratter.

Tapis Otto - Carret Design - 120x170cm - 599€

 

2. Quelques recommandations selon le type de tâche

Trouvez ici les astuces de grand-mères infaillibles à utiliser pour nettoyer chaque type de tâches.

-  Pour les sauces et l’huile : il est important de laisser sécher avant de gratter, puis de nettoyer. Une fois la tâche sèche, recouvrez-la de vinaigre blanc avant de frotter -de façon circulaire à l’aide d’une brosse à dent- avec un peu de liquide vaisselle et d’eau.

-  Pour les tâches de gras (en tout genre) : appliquez un mélange de citron, de sel et d’eau froide. Frottez délicatement -toujours de façon circulaire- la tâche avant de finir avec un peu d’eau gazeuse.

-  Pour les tâches de café : adoptez le duo eau tiède et liquide vaisselle. Attention, ce dernier mousse énormément et risque de faire se propager la tâche. Soyez donc minutieux(euses) au moment du nettoyage de votre tapis, surtout s’il est très clair. 

-  Pour les tâches de vin : les rosés et blancs disparaitront sous une épaisse couche de bicarbonate de sodium qui absorbera l’excédent de liquide. Une fois sèche, grattez légèrement la tâche avant de verser de l’eau gazeuse (qui contient du bicarbonate de sodium) pour achever le nettoyage. Dans le cas d’une tâche de vin rouge, utiliser du vin blanc avant d’absorber au bicarbonate et de nettoyer à l’eau gazeuse. La tâche disparaitra comme par magie.

Après chaque nettoyage, sachez que le tapis ne doit pas rester humide. Comme pour toutes les fibres, celles-ci peuvent s’abîmer, dégager des odeurs nauséabondes voire pourrir. 

Tapis Ari - Carret Design - 160x230cm - 899€

 

3. Entretenez votre tapis régulièrement

L'un des meilleurs moyens de conserver son tapis comme neuf est très simple: il s'agit de l'entretenir très régulièrement avec le plus grand soin. Cela retardera alors son usure et sa fin de vie.

Pour se débarrasser de la pousière, passez y l’aspirateur une fois par semaine sans brosse.

Pour raviver les couleurs d'un tapis coloré, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonbate de sodium. Après un quart d’heure, passez l’aspirateur. Humidifiez ensuite votre tapis avec un peu d’eau gazeuse (à l’aide d’une serviette) avant de laisser sécher, de brosser légèrement et de passer de nouveau l’aspirateur. Vous verrez, votre tapis sera de nouveau éclatant.

Enfin, si des meubles ont laissé des traces sur votre tapis, il suffit de placer une serviette humide sur la marque à enlever et de passer le fer à repasser dessus jusqu’à ce que la serviette soit sèche. Les fibres du tapis se redresseront comme par magie. 

 

Pour découvrir notre collection de tapis, rendez vous sur https://carretdesign.fr/collections/tous-les-tapis