Le Mag

Comment enlever une tâche de mon tapis sans produit chimique ?

Comment enlever une tâche de mon tapis sans produit chimique ?

Si votre tapis est tâché, pas de panique ! Il existe de nombreuses astuces naturelles pour enlever cette tâche indésirable. 

L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

Pour enlever une tache sur un tapis ou une moquette, mais aussi pour lui rendre son éclat, badigeonnez votre tapis d’eau gazeuse à l’aide d’une éponge. Brossez-le doucement et laissez sécher pendant 30 minutes. Ensuite, saupoudrez votre tapis de bicarbonate de soude. Une fois le bicarbonate sec, passez l’aspirateur sur votre tapis.

 

La terre de Sommières

La terre de Sommières, qui est une poudre d’argile fluide, a un fort pouvoir détachant à sec pour des taches de gras, de sauce ou de maquillage par exemple. Il suffit de la saupoudrer généreusement sur la tache à traiter et de la laisser agir 1 ou 2 heures. Brossez et passez l’aspirateur pour supprimer les traces de terre de Sommières.

 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est très efficace pour désodoriser, détartrer et assainir la maison. Il sert également à détacher. Sur votre tapis, frottez la tache avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc et laissez agir 15 minutes. Brossez ensuite avec un mélange eau-liquide vaisselle battu en mousse. Terminez en rinçant avec de l’eau claire et essuyez votre tapis avec un chiffon propre. Laissez sécher. Vous pouvez aussi mélanger 1 litre d’eau gazeuse et 20 cl de vinaigre blanc et utiliser ce mélange comme un shampooing pour votre tapis. Laissez agir 30 minutes et rincez ensuite à l’eau claire.

 

Le talc

Avec son fort pouvoir d’absorption, le talc est un détachant très efficace. Il est aussi un abrasif léger qui permet de nettoyer facilement des taches d’huile, de gras ou de vin sur un tapis. Saupoudrez votre tapis taché de talc et recouvrez la zone à nettoyer de plusieurs épaisseurs de feuilles d’essuie-tout. Passez un fer à repasser chaud sur l’essuie-tout et recommencez l’opération jusqu’à la disparition de la tache et en changeant les feuilles d’essuie-tout jusqu’à ce qu’elles ne comportent plus de salissures.

 

Pour ce qui est de l'entretien régulier de mon tapis, un simple passage à l'aspirateur suffit à enlever la majorité des saletés accumulées.